(Pour les photos,  cliquer sur ce lien : KHIVA)  

Nous sommes arrivés en Ouzbékistan à l'aéroport d'Urguentch sur un vol en provenance de St Petersburg. Le vol était plein d'ouzbeks qui rentraient au pays, bonne ambiance garantie.

Au petit matin un taxi nous attendait pour nous déposer à Khiva, petite bourgade située non loin de la frontière turkmène. Trois jours très sympas pour une introduction à ce joli pays. Mosquées, madrassas, minarets, remparts et portes qui nous évoquent tout de suite la route de la soie (ou du moins l'une des routes). Cette ville a vu grandir Al Khwarizmi, mathématicien du IXème siècle, qui a développé de nombreuses techniques algébriques et dont les ouvrages ont contribué à populariser l'usage des chiffres indiens en Europe (ceux que l'on nomme chiffres "arabes").

Tout autour c'est le désert et quelques champs de coton, ceux dont l'eau provient du fleuve Amou-darya. C'est ce fleuve qui alimentait (en partie) autrefois la Mer d'Aral.

Nous en avons aussi profité pour faire un tour du côté des très vieilles forteresses dont il ne reste que quelques murs dans le désert.