Changement radical. De Bishkek et son hiver déjà presque là, nous arrivons en Inde directement à Amritsar. 

Pour ceux qui ne le savent pas, Amritsar abrite le fameux temple d'or, centre spirituel des Sikhs. Mais oui, vous les connaissez, ce sont ceux qui portent un turban sur la tête et ne se coupent ni la barbe ni les cheveux. 

Nous l'ignorions mais ce temple est relativement unique au monde. En effet, il est ouvert tous les jours, 24h sur 24h et n'importe qui peut y venir manger et dormir à la seule condition de se couvrir la tête et de se laver mains et pieds avant d'entrer. On ne demande rien d'autre. Personnellement, nous n'avions jamais vu une telle tolérance et ouverture d'esprit. Assez incroyable toute cette générosité et ce partage. 

Offrir gîte et nourriture sont d'ailleurs des critères Pour être reconnu comme temple officiel. Pour la petite histoire, à l'origine, les Sikhs ont créé ces cantines et auberges communautaires pour lutter contre le système des castes, auquel ils sont farouchement opposés. Le sikhisme s'est créé sur un concept d'égalité de droits pour tous, et, chose rare, respecte ce concept à la lettre.


Aussi, nous avons fait un saut à la cérémonie quotidienne de fermeture de frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan. Un spectacle bien rodé où les gardes barrières de chaque camps se défient du regard, le tout dans une ambiance survoltée d'un côté comme de l'autre. Quand on connaît les relations glaciales entre les deux pays, cela devient complètement surréaliste.



Pour les photos, c'est par ici : AMRITSAR.